Rechercher un article

Guide ultime pour bien choisir vos barres de toit MINI

Les véhicules MINI sont principalement conçus pour la conduite en ville, c'est pourquoi leur espace de rangement est assez limité. Si vous souhaitez partir en week-end, l'utilisation de barres de toit sera nécessaire pour transporter des d’objets encombrants comme des valises, des skis, un surf, des vélos…  Non seulement, elles permettent d’augmenter votre espace de stockage, mais elles offrent également un moyen de transport sûr. 

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, c'est pourquoi nous vous proposons de découvrir leurs diverses utilités, mais également leurs caractéristiques et les normes qui les accompagnent. 

Laissez-vous guider par nos conseils et trouver chez Boutiques MINI vos futures barres de toit aux meilleurs prix. 

 Barres de toit - MINI

1 - À quelles nécessités répondent les barres de toit ?  

Les barres de toit sont extrêmement utiles pour tous ceux qui ont un petit coffre et qui manque cruellement de place. Transporter avec sécurité de nombreux accessoires tout en optimisant de l'espace à bord pour offrir un meilleur confort à vos passagers.  

Coffre de toit - MINI

2 - Quels accessoires mettre sur vos barres de toit ?

Avoir des barres de toit, c'est s'offrir la possibilité d'ajouter des accessoires de portages tels qu'un coffre de toit, un porte-vélos, portes-skis... 

Créer un espace de rangement supplémentaire pour vos bagages et vos équipements avec cette solution pratique. Elle se révèle particulièrement utiles lorsque vous partez en séjour ou si vous avez simplement besoin d'espace supplémentaire. Vous pouvez y entreposer tous vos objets encombrants afin de préserver la place dans votre coffre pour des valises. 

 Porte-skis - MINI

3 - Quels sont les 2 types de barres de toit ?  

Les 2 types de barres de toit disponibles chez MINI sont les barres longitudinales et les barres transversales. Elles ont leurs propres particularités, mais peuvent également être complémentaires si vous voulez transporter des accessoires de portage comme un porte-skis, un coffre de toit, un porte-vélo... 

Les barres longitudinales

  • Généralement intégrées de série ou proposées en option sur certains modèles de voitures, notamment sur les SUV et les Breaks, les barres longitudinales se distinguent par leur discrétion et leur meilleur aérodynamisme, ces caractéristiques peuvent contribuer à une réduction de la consommation de carburant et de bruit du vent à haute vitesse. 

  • De plus, elles offrent une capacité de charge supérieur par rapport à d'autres solutions, étant spécialement conçues pour supporter des charges lourdes sur une plus grande surface. 

  • Un avantage supplémentaire réside dans leurs capacité de déplacement, ce qui facilite le transport de divers équipements spécifiques. 

  • Cette flexibilité permet de les configurer selon les besoins du moment. 

les barres transversales 

  • Elles s'étendent de gauche à droite de votre véhicule, ce qui permet d'optimiser l'espace de chargement sur le toit. Ce qui en fait une option très prisée pour les véhicules de taille plus modeste. 

  • Vous pouvez y attacher divers accessoires de transport, ce qui facilite le transport de charges supplémentaires sur votre véhicule. C'est un choix très populaire parmi les propriétaires de véhicules compacts qui veulent augmenter leur capacité de chargement de manière pratique. 

Est-il indispensable d’avoir des barres transversales pour transporter un équipement de portage ?

 

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir des barres transversales pour transporter un équipement de portage, les sangles sont une autre sélections. Elles s’attachent directement aux rails longitudinaux existants, toutefois ce produit n’est pas aussi efficace en termes de sûreté et de praticité. En effet, Elles sont bien moins stables et solides. 

4 - Quels sont les différents matériaux des barres de toit ?

Il existe deux types de barres de toit : 

  • Barres de toit en aluminium
  • Barres de toit en acier

ces deux produits ont des particularités bien distinctes.  

Les barres de toit en aluminium

Les barres de toit en aluminium sont :  

  • Nettement plus légères que les barres en acier, ce qui est assez précieux quand on est limité par le PTAC : Poids Total Autorisé en Charge. 
  • Plus profilées et plus esthétiques afin de garder le charme de votre véhicule. 

Le principale inconvénient est son prix qui est assez élevé par rapport aux barres de toit en acier.

 

Les barres de toit en acier   

Les barres de toit en acier sont :   

  • Plus solides et robustes 
  • Moins coûteuses
  • Galvanisées et revêtues d'un traitement anti-corrosion
  • Moins aérodynamique

5 - Quelles sont les normes et les réglementations pour le port de barres de toit ?

Les Normes  

Les barres de toit ont une capacité de charge allant de 75 à 100 kilos. Dépasser cette limite, c'est vous mettre en danger et risquer : 

  1.  D'endommager ou d'exploser vos pneus
  2.  D'augmenter la distance de freinage
  3.  De perdre de l'adhérence
  4.  De créer un déséquilibre
  5.  De prendre une amende en cas de control 

Vous pouvez vérifier la capacité d'accueil maximal de votre véhicule sur sa notice d'utilisation. 

Les Réglementations 

Son port nécessite le respect de certaines réglementations : 

  • Aucun objet disposé sur le toit de votre MINI ne peut dépasser de l'avant de votre véhicule. 
  • En ce qui concerne la largeur du véhicule, vous êtes autorisé à avoir une largeur maximale de 2,55 mètres. Tout excès au-delà de cette mesure peut entraîner une amende de 135€, qui peut atteindre jusqu'à 1 500€ en cas de dépassement supérieur à 20%. 

Avant d'acquérir vos futures barres de toit, prenez bien en compte le modèle de votre MINI, quels types de barres de toit vous avez réellement besoin et le budget que vous souhaitez y allouer.